Plaidoyer / Communication

Le plaidoyer pour communiquer et sensibiliser la société civile, les autorités et la population pour une prise de conscience sur la problématique des enfants et jeunes en situation de rue.

IMG_7391_ok

L’amélioration de la situation des enfants de la rue passe également par la réduction de la stigmatisation dont ils sont victimes, conduisant à leur rejet par la population, d’une part, et par l’amélioration de la prise en compte par les pouvoirs publics de leur situation spécifique, d’autre part. C’est pourquoi le Samusocial Burkina Faso met en œuvre des actions permettant de développer le plaidoyer en faveur des enfants de la rue.

sensibilisation-grd-public-3

A cet effet, chaque année, le Samusocial organise une journée de plaidoyer en faveur des enfants en situation de rue. Elle peut être menée en province afin de sensibiliser les familles et les autorités locales d’où sont originaires la majorité des enfants qu’on retrouve dans les rues de Ouagadougou. D’autre part, le Samusocial Burkina Faso est membre fondateur de la CIJER (Coalition des Intervenants auprès des Jeunes et Enfants en situation de Rue).

Nos stratégies de plaidoyer ou de sensibilisation sont diverses, nous les adaptons en fonction de la problématique, des messages que nous souhaitons diffuser et de nos « cibles ». Il peut s’agir de :

  • notre participation à des groupes de travail thématiques (protection de l’enfance, politique nationale de protection sociale, …),
  • de tournées de projections-débats dans les villes et villages du pays,
  • de l’animation de stands sur différents salons (SIAO, SINEA, …)
  • de la réalisation et la diffusion de court-métrage,
  • etc…

Jeu BD vf

sensibilisation-grd-public-1

Fatao_et_la_rueLe court-métrage d’animation Fatao et la Rueréalisé par les enfants hébergés au Centre Renaissance, en partenariat avec la CINOMADE, est un bon exemple de support de plaidoyer / sensibilisation.

Ce mini-film en mooré, sous-titré en français, donne la parole aux enfants. Il permet de présenter de manière accessible et pédagogique quelles peuvent être les raisons qui poussent un enfant à quitter sa famille, ainsi que le vécu de l’enfant une fois qu’il se retrouve dans la rue, sans protection. Un bon outil pour susciter questions, discussions et débats !

® samusocial Burkina Faso | Mentions légales | Contact | Webdesign : Limbus Studio