Les maraudes

Une aide d’urgence à travers une équipe mobile d’aide (EMA) intervient directement auprès des enfants en situation de rue lors des maraudes, proposant une aide médicale et psychosociale. Ce contact de proximité permet un suivi régulier des enfants et jeunes adultes ainsi que leur localisation. Les équipes mobiles d’aide du Samusocial Burkina Faso sont professionnelles et pluridisciplinaires : une exigence de savoir-faire liée à la complexité du processus de réhabilitation physique et psychologique des enfants de la rue.

L’équipe mobile d’aide (EMA) sillonne la ville à bord d’un véhicule médicalisé, clairement identifiable. Elle est constituée d’un travailleur social (et/ou d’un psychologue), d’un infirmier (et/ou d’un médecin) et d’un chauffeur-accueillant social. Ce travail de nuit permet, d’une part, de repérer et de prendre en charge les enfants et jeunes adultes en réelle rupture sociale ou familiale et, d’autre part, de leur apporter une aide médicale et psychologique d’urgence et une protection lorsqu’ils sont les plus vulnérables.

maraudes_accompagnement-psychosocial

L’EMA a 4 missions principales :

L’aide médicale

- Soins médicaux primaires et suivi médical, sur place, dans le camion médicalisé. Le soin médical est également conçu comme un moyen de créer une relation de confiance avec l’enfant (prendre soin de lui) et d’aider l’enfant à reprendre confiance en lui (prendre soin de soi).
- Orientations vers les structures sanitaires de droit commun (hôpitaux, dispensaires,…) pour les pathologies spécifiques nécessitant des soins particuliers ou une hospitalisation. Dans ce cas, l’association Contact Hors Limite assure la prise en charge de l’enfant durant la durée de son hospitalisation, les enfants seuls n’ayant pas le droit d’être soignés dans les structures publiques.

maraudes_aide-medicale

L’accompagnement psychosocial

Les infirmiers et les travailleurs sociaux du Samusocial Burkina Faso sont formés à l’approche psychopathologique des enfants et adolescents en danger fondée sur un triple savoir-faire :
- savoir repérer les enfants particulièrement en danger (symptômes des troubles psychopathologiques),
- savoir interpréter les manifestations de l’enfant comme des demandes d’aide implicites,
- savoir répondre à ces demandes de manière structurante et constructive.

L’éducation préventive

L’ équipe mobile a pour mission de développer une action de prévention en direction de cette population qui échappe aux programmes classiques, du fait de leur exclusion familiale, scolaire et sanitaire. L’éducation à la santé et en particulier au respect des règles d’hygiène de base ou la prévention des IST –VIH/SIDA.
Les équipes informent également les enfants des rues sur les dangers auxquels ils sont quotidiennement exposés : l’exploitation, notamment l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, la toxicomanie, la violence physique.

La préparation à la sortie de rue

Les différents services d’aide que propose le Samusocial Burkina Faso visent à réhabiliter l’enfant de la rue afin de le préparer à sa réinsertion. Dans le cadre d’entretiens sociaux individuels, les travailleurs sociaux recueillent les informations permettant de comprendre la situation de l’enfant et de l’aider à se projeter dans l’avenir. Les travailleurs sociaux motivent l’enfant et encouragent sa volonté de quitter la rue lorsque celle-ci a été exprimée : ils accompagnent le projet de l’enfant en travaillant en partenariat avec des structures pour faciliter le retour en famille ou la réinsertion socioprofessionnelle.

Chiffres-clé en 2016

340 maraudes par an
9 038 enfants cumulés rencontrés, 5 493 appuis nutritionnels distribués
753 prises en charge individuelles (soin médical, entretien social ou psychologique)

® samusocial Burkina Faso | Mentions légales | Contact | Webdesign : Limbus Studio