Du foot pour une fête de fin d’année très « ambiancée » !

IMGP6944Souvent qualifié de « sport roi », le football est une activité fortement appréciée par les enfants. Il est aussi utilisé en éducation spécialisée comme support d’observation, activité de défoulement et de renforcement de la socialisation des enfants par le développement et la valorisation de l’esprit d’équipe.

A l’occasion des fêtes de  fin d’année, le Samusocial a  organisé au profit des enfants en situation de rue de Ouagadougou une journée de fête rythmée par un tournoi de football.

Le processus a été mis en marche depuis début décembre, par la constitution de 8 équipes avec les enfants vivant toujours en rue et l’organisation de séances d’entrainement à l’occasion des matinées d’accueil de jour. Outre la préparation sportive, ces séances ont constitué une vraie opportunité éducative. Les éducateurs du SSBF ont travaillé à faire comprendre aux enfants l’importance du fair-play et du respect mutuel.

Le jour J, le 28 décembre 2016, ce sont plus de 200 enfants et jeunes qui ont convergé dans une ambiance festive au Stade Municipal Dr Issoufou Joseph CONOMBO. La matinée a été rythmée par les éliminatoires du tournoi de football, qui ont permis la désignation des deux équipes finalistes, les « Barça » et les « Lion d’Or ». L’atelier maquillage a également eu beaucoup de succès et a diffusé de la couleur et des sourires sur tous les visages.

IMGP6916pt

Durant l’après-midi, la finale du tournoi de foot a eu lieu dans un climat joyeux et fair-play. Les enfants ont pu assister et participer à belle confrontation qui, au bout du temps règlementaire, s’est soldée par un score de deux buts à zéro en faveur de l’équipe « Barça ». Les 2 équipes finalistes et toutes les autres équipes participantes ont par la suite reçu leurs prix. A l’occasion de cette petite cérémonie, on a vu les yeux briller et les sourires s’élargir devant des prestations de cirque, un spectacle de marionnettes et un spectacle équestre, le tout devant un parterre d’invités. Quelle aventure ! Une distribution de friandises a mis fin à la cérémonie, dans une bonne ambiance.

Depuis, les retours positifs sur cette activité que les équipes mobiles d’aide reçoivent de la part des enfants rencontrés en maraude nous rassurent, si besoin en était encore, de sa pertinence et de son utilité dans le processus d’accompagnement des bénéficiaires. Activité à rééditer donc !

IMGP7023pt

IMGP7261pt

Sans eux, rien n’aurait été possible ! Un grand merci à :

  • Nos partenaires financiers, en particulier l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, le Gouvernement de la Principauté de Monaco et la Fondation UEFA pour l’Enfance ;
  • Airtel, pour son fidèle et généreux soutien lors de la maraude spéciale du 29 décembre ;
  • Aux responsables du Stade Municipal de Ouagadougou, pour sa mise à disposition à titre gracieux ;
  • Aux artistes et bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie ;
  • A tous les invités qui nous ont honoré de leur présence.

Crédits photo : Denis Cordier.

Actualités
Tagged: , , , , , ,
® samusocial Burkina Faso | Mentions légales | Contact | Webdesign : Limbus Studio